mardi 7 juillet 2009

Un lycéen bloqueur se voit interdire l'accès à la classe terminale

LEMONDE.FR | 06.07.09 | 20h40

Tristan Sadeghi vient de finir son année en première économique et sociale au lycée Maurice-Ravel, à Paris. Il est délégué de sa classe, ses notes sont bonnes et ses professeurs contents de lui. Pourtant, et alors que les grandes vacances commencent, son passage en classe de terminale est incertain car Tristan a été un "bloqueur" lors des manifestations lycéennes de février. C'est la raison pour laquelle quand il a souhaité déposer un dossier de réinscription le 16 juin dernier, le personnel a, selon la famille de l'élève, refusé.

D'après les parents de Tristan, le proviseur aurait expliqué qu'il souhaitait un engagement écrit de leurs fils de ne plus participer à des activités de blocage. Le père envoie alors un courrier à la direction de l'établissement pour dénoncer une "décision discriminatoire et illégale", car Tristan n'a pas bloqué son lycée tout seul. Le père indique tout de même que "Tristan n’a plus aucune intention de bloquer le lycée et doit se concentrer entièrement sur ses études", mais le proviseur souhaite un engagement écrit de la main de Tristan (voir la lettre du proviseur, publiée sur le site du Nouvel Observateur).

Lundi 6 juillet, professeurs, camarades de classes et élus locaux se sont donc réunis devant le rectorat de Paris pour défendre son cas. Danielle Simonnet, conseillère de Paris, déléguée auprès de la maire du 20e arrondissement chargée de la lutte contre les discriminations, de l'intégration, du handicap et du monde associatif, qui assure "bien connaître" Tristan dans un courrier publié sur Internet, a dénoncé une "situation et [une] pression psychologique exercée sur l'élève et ses parents insupportable et inacceptable".

Le Monde.fr

4 commentaires:

Anonyme a dit…

http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/07/11/tristan-sadeghi-est-mon-ami/

OPTIMISATION DE SITE a dit…

Toute l'actu du20e arrondissement
Contactez nous pour diffuser votre info

daniele dugelay a dit…

Ceci n'est pas un commentaire, mais un message que je ne sais pas comment vous faire parvenir.
Je tiens à vous informer qu'il existe actuellement un débat plutôt dur sur le site de Libération, à la suite d'un article sur les Désobéisseurs. Or, un des commentaires, absolument abject, est signé du pseudonyme "sauvons l'école publique". Je sais qu'il n'émane pas de vous, mais d'un usurpateur qui utilise le nom de votre blog.
Je suis solidaire avec votre combat. Bien cordialement.
Danièle Dugelay.
daniele.dugelay@orange.fr

daniele dugelay a dit…

Je vous prie de m'excuser : je viens de vous donner un renseignement incomplet : il s'agit du site Libé Toulouse.
Je vous ai copié le commentaire en question :
Les enseignants «désobéisseurs», seraient financés et soutenus en sous main par les boites de cours privés (dont le développement est exponentiel) que je n'en serais pas étonné.
Les REFALO, poussent les familles à mettre leurs enfants dans le privé.
Les parents doivent rentrer en résistance contre ces enseignants en s'organisant dans chaque école et en demandant le renvoi de ces tueurs de l'école laïque.
NO PASARAN

Rédigé par: sauvonslécolepublique | 27/08/2009 à 09h40

J'ai envoyé un commentaire à Libé Toulouse pour les informer du problème. Amicalement. Danièle Dugelay.