vendredi 24 avril 2009

Bordeaux bat Nice, Toulouse l'emporte à Lyon, Paris écrase Marseille...

Non, il ne s'agit pas des résultats de football en Ligue 1 mais du classement aux évaluations de CM2 !

Car comme on pouvait s'y attendre, et nous l'avions dénoncé dès le départ sur le site http://www.darcos- demission. org/ , il existe désormais de telles publications :

http://www.linterna ute.com/actualit e/education/ dossier/test- des-cm2-les- resultats- par-region/ niveau-des- cm2-qui-sont- les-meilleurs. shtml?f_id_ newsletter= 766

Il s'agit pour l'instant d'un classement par académie, mais le ver est dans le fruit...

On peut lire à propos de ces évaluations, l'analyse de Pierre Frackowiak, Inspecteur honoraire de l'Education nationale :

Tout ça pour ça ?

[...] "Des tonnes de papier, des centaines d’instructions en cascade dans les tuyaux d’orgue de l’institution, des centaines de réunions, des négociations et des marchandages, des pressions à tous les niveaux de la pyramide, un développement de l’autoritarisme, le stress des enfants et de leurs familles, une démobilisation voire l’écœurement des enseignants, un contrôle pesant de l’exécution des ordres, des tricheries et des suspicions de tricheries, des résistances naturelles et légitimes, des inspecteurs qui se sont coupés des enseignants, une détérioration du climat dans les écoles…" [...]

http://www.cafepeda gogique.net/ lexpresso/ Pages/2009/ 04/EvaluationetS outien.aspx

Sylvain Grandserre

PS : moyen parmi d'autres de manifester notre opposition à ce simulacre, la pétition est toujours en ligne avec 9.277 signatures.. .

Aucun commentaire: