mardi 26 mai 2009

Du réseau unique à l’existence possible d’antennes :

Le SE-UNSA est le seul syndicat à avoir déposé un amendement visant à modifier le projet de texte qui figeait l’organisation des RASED en un réseau unique de circonscription. Pour le SE-UNSA la nouvelle rédaction permet l’existence d’antennes RASED, notamment en milieu rural, là où les distances entre les écoles sont importantes. Il s’agit pour le SE-UNSA de garantir une proximité d’action et une meilleure couverture du territoire. Le secteur d'intervention des personnels doit être suffisamment limité pour permettre une véritable efficacité pédagogique : tout élève en difficulté doit pouvoir bénéficier des aides nécessaires, dans le cadre du service public d’éducation.

Cet amendement a reçu un accueil favorable des services du ministère.

Le SE-UNSA a également insisté pour que le texte mentionne que l’implantation des emplois ainsi que les secteurs d’intervention soient débattus en CTP, et que les frais occasionnés lorsque les personnels sont appelés à se déplacer soient prévus lors de l'implantation de ces emplois.

Le ministère a fait évoluer le texte en ce sens.


sources : SE UNSA
Les heures de synthèse du Rased ont encore fait débat…

Le 29 avril, le SE-UNSA, le Snuipp-FSU, et le Sgen -CFDT ont adressé une lettre à Xavier Darcos 2009 lui demandant de respecter le principe des trois heures de coordination et synthèse spécifiques aux RASED dans la nouvelle circulaire.

De plus, le SE-UNSA pour sa part, a déposé aussi un amendement visant à mieux prendre en compte ces trois heures de synthèse et de coordination. Les enseignants des RASED doivent pouvoir assurer le travail d’analyse et de suivi des élèves en difficulté d’une part et le travail avec leurs collègues d’autre part.

Même s’il ne nie pas la spécificité des missions, le ministère n’entend pas déconnecter les enseignants spécialisés du décret de juillet 2008 qui s’applique à tous les personnels du premier degré. Dans ces conditions, la ventilation de trois heures fixes par semaines devient impossible.

Nous avons quand même obtenu une rédaction qui permette les 3H en moyenne sur l’année scolaire, ce qui conduira les personnels à faire des choix notamment dans les animations pédagogiques de circonscription.

Une diminution inquiétante des départs en formations spécialisées

Le SE-UNSA a dénoncé la diminution des départs en stage de formation pour la rentrée prochaine. Nous avons demandé qu’une enquête précise soit menée en urgence auprès de tous les départements afin d’obtenir des départs en stage là où il le faut. Pour le SE-UNSA c’est le fonctionnement et l’efficacité des RASED dans un proche avenir qui sont gravement menacées !

Le groupe de travail sur la difficulté scolaire doit se réunir « une dernière fois » le 15 juin prochain, avant une présentation de la nouvelle circulaire au CSE du 18 juin.

Aucun commentaire: