jeudi 21 mai 2009

Mastérisation : le passage en force

Sur le site du ministère la réforme est mise en place.

( http://www.educatio n.gouv.fr/ cid25081/ masterisation- la-nouvelle- formation- des-enseignants. html#Les% 20principes% 20de%20la% 20r%C3%A9forme),

avant que les groupes de travail aient terminé leurs réunions, et que la commission Marois – Filâtre ait commencé ses consultations.

Nos revendications ont été portées au ministère de façon officielle et explicite lors des GT. Il ne peut feindre de les ignorer. Sa réponse est “j’écoute, mais je ne tiens pas compte!”

* La formation (durée non précisée) que les stagiaires recevront est officiellement appelée “formation continue” (et non plus “formation continuée” terme pudique employé dans les groupes de travail). Autrement dit, cela officialise la disparition des IUFM, puisqu’ils ne sont chargés que de la formation initiale.

* La revalorisation salariale ne s’applique qu’aux débutants. Qu’en penseront les professeurs actuellement titulaires qui espéraient à bon droit une revalorisation salariale?

* les stages en responsabilité POURRONT avoir lieu. Ils auront une longueur MAXIMALE de 108h. Bref, en fonction des besoins on fera appel à des étudiants de master pour assurer les remplacements des titulaires ou plus probablement des stagiaires partant en formation continue. Autrement dit, dans les classes, les professeurs débutants seront remplacés par des étudiants. Qu’en penseront les familles ?

* il y aura 12 000 bourses “au mérite”. Comment se fera la répartition ? à partir de quels critères? Combien chaque université, chaque département recevra-t-il de bourses ? Qui arbitrera la foire d’empoigne au moment de la répartition des bourses au mérite entre universités ?

Le reste (l’organisation des masters) n’est pas fixé : le ministère de l’éducation nationale s’en moque, la seule chose qui comptait, ce sont les économies budgétaires, lesquelles procèdent d’un choix idéologique et politique.

Comment arrêter le passage en force ?

Sylvie Plane

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