samedi 29 novembre 2008

Darcos: discussions avec les syndicats à partir de la semaine prochaine

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a affirmé vendredi, à l'issue d'une visite au salon de l'Education à Paris, que "les discussions syndicales sur tous les sujets", sans tabou, allaient "recommencer", "à partir de la semaine prochaine".

"A partir de la semaine prochaine, nous recommençons les discussions syndicales sur tous les sujets, il n'y a pas de sujet tabou. Le climat est en train de changer", a déclaré le ministre à la presse, sans donner davantage de détails, avant de monter dans sa voiture.

"Les organisations syndicales seront reçues à partir de la fin de la semaine prochaine, une par une", a-t-on précisé vendredi soir dans l'entourage du ministre, sans plus d'explication.

Le responsable du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a confirmé à l'AFP avoir été contacté, mais a ajouté qu'aucune date n'avait encore été fixée. De même s'agissant du "contenu" du rendez-vous, a-t-il dit.

"Le fait que le ministre reconnaisse qu'il faille ouvrir des discussions, c'est un signal et c'est le résultat de la pression des enseignants. Mais il ne faudrait pas que ce soit une simple visite de courtoisie. Nous voulons avoir l'assurance que ce seront de véritables négociations", a-t-il dit.

Selon lui, elles devront porter notamment "sur le maintien des postes en Rased (spécialistes de la grande difficulté scolaire), sur les conditions de la scolarisation en maternelle, les droits syndicaux, la formation professionnelle".

M. Darcos a effectué une visite de 40 minutes au salon de l'Education, principalement au salon Educatec et Educatice (nouvelles technologies). Il ne s'est pas rendu dans le carré du salon où étaient représentées les organisations syndicales.

Le salon se tient jusqu'à dimanche au Palais des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

sources : AFP

Aucun commentaire: