mercredi 19 novembre 2008

Les petits arrangements de Xavier Darcos

C'est le ministre de l'Education qui le dit: grâce aux heures supp', des profs touchent 4400 euros; les jeunes profs ont une prime de 1500 euros; les postes d'enseignants spécialisés ne sont pas supprimés... Ces affirmations -qui font bondir les internautes- correspondent-elles à la réalité? LEXPRESS.fr fait le tri.

Réforme de la seconde, "jardin d'éveil" à la place de la maternelle, disparition des membres des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), disparition de l'IUFM dans sa forme actuelle, surveillance des leaders d'opinion sur le Web... Les motifs de discorde entre Xavier Darcos et le monde enseignant, qui sera en grève le 20 novembre, ne manquent pas. Ce qui pousse parfois le ministre de l'Education nationale à contre-attaquer par des petites phrases minimisant les suppressions de postes ou vantant les avantages concédés aux professeurs. Des affirmations qui seraient exagérées, voire carrément fausses selon des internautes qui s'expriment sur LEXPRESS.fr. Alors, quelle est la part du vrai et du faux?

"Les postes de Rased ne sont pas supprimés, mais sédentarisés" : FAUX

Ce qu'a dit Xavier Darcos: Le ministre explique que 3000 postes sur 11 000 sont sédentarisés, et non supprimés, plaidant pour une "expérimentation d'un an". "Ce que nous voulons c'est que les Rased soient affectés dans les établissements où on a besoin d'eux", expliquait-il dans une interview vidéo à LEXPRESS.fr le 20 octobre.

Qu'en disent les internautes sur LEXPRESS.fr: "Les propos de M. Darcos sur les Rased relèvent de l'entourloupe de bateleur, de l'imposture et du mensonge. Les 3000 postes Rased ne sont pas, comme il le prétend, 'sédentarisés' mais supprimés, rayés, biffés (c'est dans le projet de budget 2009 : MOINS 3000 POSTES RASED)." Il rejoint en cela le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et Pegc qui s'occupe du premier degré (Snuipp), pour lequel "il ne s'agit absolument pas d'une "sédentarisation" des Rased comme l'a prétendu le ministre mais bien d'une suppression d'un dispositif d'aides aux élèves en difficulté".

Verdict: En parlant de sédentarisation, Xavier Darcos joue sur les mots: dans les faits, les 3000 postes de Rased sont bien supprimés, les 3000 enseignants concernés cessant toute activité "spécialisée" en petits groupes avec des élèves en difficulté. Luc Ferry, prédécesseur de Xavier Darcos au ministère, avait d'ailleurs déjà affirmé sur Europe 1 en septembre dernier que le ministère souhaitait supprimer des postes de Rased pour des raisons comptables. Preuve supplémentaire de la volonté du ministère de diminuer les effectifs des Rased, la formation des maîtres E et G, les enseignants spécialisés des Rased, a été suspendue.

"Les professeurs qui feront 3 heures de soutien supplémentaires toucheront 4400 euros" : CELA DEPEND DES CAS. ET CELA S'ENTEND PAR AN.

Ce qu'a dit Xavier Darcos: Le ministre a beaucoup communiqué à la rentrée sur la mise en place du soutien scolaire dans les écoles. Dans l'interview vidéo accordée le 20 octobre à LEXPRESS.fr, il surenchérit: "les professeurs qui feront 3 heures de soutien supplémentaires toucheront 4400 euros".

Qu'en disent les internautes de LEXPRESS.fr: "Il parle de quel prof Monsieur Darcos???? En primaire, un prof ne gagnerait pas cela même après 40 ans de bons et loyaux services!". " Comment peut on laisser dire de telle absurdités concernant les salaires? J'ai été directeur d'école avec 160 élèves et toutes les responsabilités qui vont avec, ma classe, le tout pour 1700 euros par mois. Les enseignants dans le primaire n'ont pas d'heures supplémentaires eux, il n'y connait rien."

Verdict: Xavier Darcos ne parle pas de 4400 euros par mois, comme on peut le penser à la première lecture de la vidéo, mais de 4400 euros (sous-entendu dans l'année), "soit un treizième, voire un quatorzième mois".

"Les nouveaux enseignants touchent une prime de 1500 euros": VRAI

Ce qu'a dit Xavier Darcos: Dans notre entretien vidéo, Xavier Darcos indique que les jeunes professeurs touchent une prime de 1500 euros.

Ce qu'en disent les internautes: "Une prime de 1500 euros pour les jeunes profs ? C'est nouveau ça ? J'ai commencé en 1999 et j'ai eu une prime de 10000 francs d'aide à l'installation ... Ah bon, c'est nouveau ?"

Verdict: "Cette prime -versée en deux temps- pour les débutants est une totale nouveauté", confirme le ministère. Cette prime concerne uniquement les professeurs enseignant pour la première année, 25 000 en tout.

Il a toutefois existé par le passé un autre dispositif, "la prime d'installation," de 10 000 francs par an, comme le souligne le commentaire. "Dispositif qui existe toujours pour les académies de Paris et de Lille, note-t-on au ministère, et qui est cumulable avec cette nouvelle prime pour les jeunes professeurs."

Par Nalla Faye, Emilie Cailleau, Eric Lecluyse, le 17/11/2008, l'Expres

Aucun commentaire: