dimanche 2 novembre 2008

le mémento du gréviste

La loi, c’est la loi ! Il faut maintenant déclarer son intention de faire grève 48 h à l’avance. Pour aider au mieux nos collègues confrontés à cette nouvelle obligation, nous avons recensé les différentes manières possibles de procéder, en évaluant leurs avantages et inconvénients.
Vous trouverez dans le tableau ci-dessous une synthèse de nos recherches.
Prenons l’hypothèse d’un appel à la grève émanant d’une organisation syndicale quelconque, mettons jeudi prochain.

1. Déclarer ou non son intention de faire grève : quatre cas peuvent se présenter

a) Vous avez déclaré votre intention de faire grève et vous êtes effectivement en grève :
Tout baigne. Allez à la manif. Si 25% des collègues de l’école ont fait comme vous, la mairie a dû se décarcasser pour organiser le service minimum d’accueil, mais c’est son problème.
b) Vous avez déclaré votre intention de faire grève mais finalement vous changez d'avis :
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis.
Avantages : vous ne perdez pas d’argent.
Inconvénients : si 25 % des collègues ont fait comme vous, non seulement la Mairie a dû se décarcasser, mais en plus, pour rien ! Et elle va devoir payer des surveillants qui ne surveilleront pas : c’est immoral…
c) Vous n'avez pas déclaré que vous allez faire grève et vous êtes au travail :
Rien de spécial, la routine, quoi...
d) Vous n'avez pas déclaré que vous allez faire grève et vous vous joignez au mouvement
Attention! faute professionnelle. Il va falloir faire grève pour vous défendre....

2. Quand déclarer ?
a) Dès votre décision prise, le plus tôt possible
Avantages : Vous touchez les dividendes de votre compétence organisationnelle : ce n’est pas à vous qu’il arrivera de laisser passer la date limite et de vous retrouver du mauvais côté de la frontière ténue qui vous sépare de la faute professionnelle.
Inconvénients : Aucun. Un peu tristounet, peut-être…
b) La veille au soir
Avantages : Pas vraiment d’avantages. Sauf si vous cherchiez un prétexte pour finalement ne pas faire la grève en faisant croire que vous en aviez l’intention.
Inconvénients : Relisez le texte : ce n’est pas valable : la déclaration doit arriver à l’IEN au plus tard 48 h avant le déclenchement de la grève, et encore, il doit y avoir un jour de classe dans cette période. Pour une grève jeudi prochain, il faut que l’IEN reçoive la demande au maximum le lundi soir.
c) Au dernier moment autorisé
Avantages : Vous êtes couvert, soyez rassuré. Si votre déclaration arrive à l’IEN le lundi soir pour une grève le jeudi, vous pouvez disposer sans crainte de votre journée de grève. Notre conseil : fréquentez l’AG de grévistes, préparez les banderoles, répétez les slogans, et allez dans la rue !
Inconvénients : Quel travail pour l’IEN ! Il doit trier les demandes et comptabiliser les grévistes de chaque école. Réussir une règle de trois mieux que Darcos pour calculer quand le seuil de 25% sera franchi. Avertir l’IA, le Maire, etc.
Un genre de boulot dont on se passerait bien.

3. Comment l’envoyer ?
a) Par courrier postal individuel
Avantages : Vous manifestez votre singularité, vous pouvez éviter de retrouver votre cas particulier assimilé à celui de votre collègue qui fait grève lui aussi mais pour des motifs qui n’ont rien à voir avec les vôtres.
En cas de tension importante dans l’école, vous êtes sûr(e) que votre courrier ne sera pas intercepté par une main malveillante.
Inconvénients : Vous payez le papier, l’encre, le timbrê, en plus de la journée de grève...
b) Par mel
Avantages : Pratique, sûr, moderne, rapide
Inconvénients :
Pas autorisé. On se demande encore pourquoi…
c) Par courrier confié collectivement au/à la directeur/trice.
Avantages : Caresse dans le sens du poil les pulsions hiérarchiques inavouées de votre collègue chargé(e) de direction.
Facilite grandement le travail de l’IEN, qui reçoit déjà les déclarations triées par école. Pou peu qu’il sache manier la règle de trois, il aura tôt fait de déterminer dans quelle école le seuil fatidique de 25% sera dépass é, ce qui lui laissera la possibilité de consacrer son temps à des activités autrement enrichissantes : inspections, notes de services…
Inconvénients : C’est le/la dirlo qui devra se payer le trajet avec son essence à lui/elle. Au prix où c’est, et sans indemnités…
d) Par courrier personnel porté à l'IEN en main propre
Avantages : Cela vous ouvre la possibilité d’une conversation amicale avec votre chef. Vous pouvez vous évertuer à briller, à tenter de saisir au vol ses manies, ses marottes. C’est tout bon pour votre prochaine inspection.
Inconvénients : Vous évitez le timbre, mais pas le prix de l’essence.
e) Par fax, à la poste
Avantages :Le fax, ça fait classe, ça a un côté chef d’entreprise qui en jette. Vous=2 0vous positionnez en termes d’image dans le camp des winners.
inconvénients : Ben… le prix du fax, l’essence pour aller à la poste, le temps de faire la queue… Profitez-en au moins pour faire signer contre la privatisation. Les pétitions se trouvent sur tous les bons sites habituels.
f) Par fax gratuit par internet
Avantages : Comme son nom l’indique, c’est gratuit. Mais c’est vraiment son seul avantage. Enfin, si malgré tout vous optez pour cette solution, vous pouvez toujours aller voir sur
http://fax-gratuit.net/ par exemple. Mais d'autres sites en proposent aussi. Vous avez le choix. (Et le numéro de fax, vous le trouvez sur le site de la circo).
Inconvénients : Ce qui ne vous coûte plus rien à vous en papier, encre, etc. va se retrouver facturé à l’administration (et en plus, les fax gratuits ont la désagréable particularité de comporter la moitié de la feuille en p ub, pub qui a le désavantage de pomper l’encre de la machine…) Et dans une circo de 300 PE, ça en fait de l’encre…. En plus, la pub, ça énerve. Et 300 fax arrivant dans la demi-journée, ça désorganise le boulot. À n’utiliser que contraint et forcé.
A notre avis, l’Administration va promptement se mettre à accepter les mels.

4 Que dire ?
Ne vous cassez pas la tête, on ne vous lira pas. Par conséquent, à moins que vous n’ayez un complexe envahissant d’écrivain refoulé, il est à peu près inutile de chercher à polir vos formules, à trouver l’expression heureuse qui remplira d’aise votre lecteur. Celui-ci ne jettera un œil fatigué au mieux que sur les mentions de vos nom, prénom, école.
Laissez faire les pros. Toutes les bonnes boutiques syndicales ont déjà prévu le truc. Sélectionnez, copiez, collez.


message publié par "sauvons l'école" le 20 octobre 2008

Aucun commentaire: