mardi 11 novembre 2008

se souvenir des belles choses

un petit concentré sans sucre ajouté, de se qui se passe du côté des médias, si avec ça personne ne bouge, je m'en vais offrir "l'histoire de l'agneau qui ne voulait pas être un mouton" à tous les enseignants de France et Navarre ... au fait, c'est où Navarre, c'est dans l'océan indien ???

Eddy Khaldi et Muriel Fitoussi, Main basse sur l'école, Paris, Démopolis, 2008

Libération
La surprise vient ici du fait que ce livre coup-de-poing n’ait pas provoqué davantage de polémique. Il accuse entre autre le ministre de l’éducation, Xavier Darcos, d’être sous l’influence des cercles les plus réactionnaires et de favoriser, en sous-main, l’enseignement catholique. Mais peut-être que face aux multiples réformes – les programmes du primaire, la suppression du samedi, le service minimum… -, l’opinion ne sait plus que penser. D’après les auteurs, on assiste à une sainte alliance entre les ultra-libéraux, qui veulent une école marchande, et les ultraconservateurs, qui rêvent de revenir au système d’antan. Tout était écrit d’avance, il suffit de relire les propositions de Créateurs d’écoles, une boîtes à idées créée en 1992 a laquelle participaient Xavier Darcos, le conseiller éducation du Président Dominique Antoine et le recteur de Paris Maurice Quénet – qui auraient en outre tous deux fréquenté le très à droite Club de l’Horloge.
Véronique SOULE - Libération, 18-19 octobre 2008 - Article numérisé<http://www.main-basse-sur-ecole-publique.com/documents/Libe_18-19_octobre_2008>

Le blog de Philippe MEIRIEU
« Voilà un livre à lire absolument pour comprendre la situation scolaire et les débats éducatifs d'aujourd'hui. L'ouvrage se présente comme un enquête - presque un "thriller" - centrée sur la dénonciation d'un projet qui, malgré les apparences, n'a rien d'improvisé ni d'incohérent. La libéralisation de l'école y apparaît comme une perspective mûrie de longue date, avec des objectifs précis et des étapes qui sont en train de se dérouler sous nos yeux : appuis au développement de l'enseignement privé, mise en place de la concurrence systématique avec l'enseignement public, mécanismes subtils de privatisation de ce dernier...»

Le blog de Philippe MEIRIEU<http://www.meirieu.com/RECOMMANDES/listerecommandes.htm>

FRANCE 2 et FRANCE 3
« Leur livre est, malheureusement, aussi étayé que convaincant. »
Anne BRIGAUDEAU - Le site de la chaine France2.fr<http://culture.france2.fr/livres/essais/46682721-fr.php>

Le Blog des livres - Vincent DUCLERT
« L'un des essais à thèse les plus dérangeants... La méthode est stimulante et l'argumentation serrée. L'ouvrage souligne également l'impasse d'une résistance fondée seulement sur la défense du statu-quo. »
Vincent DUCLERT - Le Blog des livres<http://larecherche.typepad.fr/le_blog_des_livres/2008/08/main-basse-sur.html>

Le Monde
« Jamais l'Etat n'avait autant organisé la concurrence de son propre service public », ...Livre « Fouillé et documenté, il retrace de façon parfois glaçante la montée en puissance du lobbying en faveur de l'école privée »
Caroline FOUREST « On achève bien l'Ecole publique » 29 août 2008 - Lemonde.fr<http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/08/28/on-acheve-bien-l-ecole-publique-par-caroline-fourest_1088937_0.html>

Le Monde Diplomatique
Main basse sur l'école publique parmi « Cinq livres sur l'école et l'enseignement et un constat : au delà de la dénonciation, la situation impose une repolitisation des questions d'éducation. » LE MONDE DIPOLMATIQUE Nicolas TRUONG Rentrée scolaire et nouveaux rapports de classes. »
Nicolas TRUONG Septembre 2008 - Lemondediplomatique.fr<http://www.monde-diplomatique.fr/2008/09/>

Le Canard Enchainé
« Xavier Darcos, en 1992, alors inspecteur général de l'Education nationale, ... fondait, avec quelques hauts fonctionnaires du ministère, la très droitière association Créateurs d'école »

Brigitte ROSSIGNEUX « La Voie aux Chapitres » mercredi 10 septembre 2008 - Article repris par Bellacio<http://bellaciao.org/fr/spip.php?article72196>

Charlie Hebdo
Avec le plan » Espoir banlieue « dès septembre 2007, Nicolas Sarkozy rencontrait les responsables de l'enseignement catholique... En créant une niche budgétaire inédite en dehors du dispositif législatif ? l'État, pour la première fois, n'aide plus seulement au fonctionnement de l'enseignement privé, mais finance carrément son développement.
Agathe ANDRE - Charlie hebdo, 28 septembre 2008 - Articles de Charlie Hebdo repris par "Ecoles différentes"<http://ecolesdifferentes.info/OPAentecpub.htm>

RMC
Le carnet de note de Maître Grandserre : " Indispensable et dérangeante enquête sur l'origine du découpage des pièces du puzzle qui s'assemblent actuellement."
Sylvain GRANDSERRE - site RMC, 14 octobre 2008 - METEO ET NUAGES BAS !<http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?tag/Darcos>

Aucun commentaire: