vendredi 28 novembre 2008

"Réformes Darcos": des parents occupent des écoles à Créteil


Plusieurs écoles de Créteil ont été occupées ou bloquées ce jeudi par des parents d'élèves en protestation de la politique de Xavier Darcos.

AFP/PASCAL GUYOT

Plusieurs écoles de Créteil étaient occupées ou bloquées jeudi par des parents d'élèves protestant contre les réformes du ministre de l'Education Xavier Darcos, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon Alain Piaugeard, vice-président de la fédération des parents d'élèves FCPE du Val-de-Marne, 17 écoles maternelles et élémentaires de Créteil sont occupées par des parents. L'inspecteur d'académie Didier Jouault a fait état de 11 écoles touchées sur les 51 que compte la ville.

L'inspecteur a précisé que les enseignants étaient empêchés de faire classe dans trois écoles, tandis que dans les huit autres, les parents occupaient ou avaient occupé symboliquement le bureau du directeur.

Parmi les établissements touchés, figuraient le groupe scolaire Gaston-Defferre (430 élèves en maternelle et primaire), déjà bloqué vendredi et lundi par des parents d'élèves, et le groupe scolaire Pierre-Mendès-France (210 élèves en maternelle et primaire), où jusqu'alors les parents d'élèves avaient manifesté au moyen de tracts, a dit l'un d'eux à l'AFP.

Pas de "suppression des Rased", ni de "fermeture" de maternelle

Dans ces deux établissements, les parents ont expliqué qu'ils protestaient contre les "réformes Darcos", citant notamment le "bouleversement des rythmes scolaires", la "disparition" des Rased (maîtres spécialisés contre l'échec scolaire) ou des menaces sur la maternelle.

"Personne n'a parlé de la suppression des Rased", a réagi Didier Jouault, selon qui, seule une partie d'entre eux seront réinstallés devant des classes. De même, il a assuré qu'il n'y avait "pas la moindre perspective de fermeture" de maternelle.

La FCPE départementale appelle à manifester à Créteil le 6 décembre pour dénoncer la "casse du service public d'éducation".

Aucun commentaire: