dimanche 8 mars 2009

Changer l'école, avec les enseignants

2ème assises de la pédagogie
organisées par le CRAP-Cahiers pédagogiques

Mettre les questions éducatives et pédagogiques au premier plan de l'actualité politique : deux ans après des « Assises de la pédagogie » intitulées « Résister et proposer », le CRAP-Cahiers pédagogiques organise un nouveau temps fort des débats autour de l'école. Ces assises intéresseront aussi tous ceux qui ont l’occasion de travailler avec le monde de l’école et les enseignants. La présence d'adhérents de tous les mouvements pédagogiques sera la bienvenue !

Face à de vaines tentatives d'opposer parents et enseignants, enseignants et syndicats, les syndicats entre eux, pour mieux faire passer des réformes décidées à la va-vite, nous voudrions affirmer que c'est l'engagement de tous qui contribue à améliorer l'école. À chaque heure de cours comme pour la mise en oeuvre des réformes touchant l'ensemble du système, il faut compter avec l'énergie et le professionnalisme de tous les acteurs de l'école au service de la réussite des élèves.

Chercheurs (Patrick Rayou, Anne Barrère, Anne-Marie Chartier), syndicalistes (SE-UNSA, SGEN-CDFT, SNES, SNUIPP), hommes politiques (Jack Lang), journalistes (Luc Cédelle, auteur de « Un plaisir de collège »), et bien sûr enseignants (Sophie Audoubert, auteur de « Don Quichotte en banlieue », Caroline Jouneau-Sion, présidente des Clionautes, Laurent Ott), militants de mouvements pédagogiques ou de parents d'élèves (CRAP-Cahiers pédagogiques bien sûr, ICEM-pédagogie Freinet, GFEN, Ligue de l'Enseignement, APFEE-clubs Coup de pouce, OZP, FCPE) viendront échanger et débattre en tables rondes ou en ateliers.
Comment change-t-on l'école, au quotidien dans nos pratiques, à long terme dans nos engagements ? Comment utiliser l'énergie et le dévouement de tous les acteurs du système éducatif pour une école plus juste, plus efficace, plus démocratique ?

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