mercredi 25 mars 2009

Monsieur le Ministre de l’Education nationale,

Lyon, le 23 mars 2009

Monsieur le Ministre de l’Education nationale,

La FNAREN vient vous dire sa colère et sa stupéfaction à la lecture de la note de service que vous avez adressée aux recteurs d’académie, aux inspecteurs d’académie et aux directeurs des services départementaux de l’Education Nationale. Cette note de service concerne « les maîtres spécialisés de RASED exerçant leurs missions dans une ou deux écoles »…
Quelle est cette catégorie de personnel nouvellement créée que nous découvrons avec étonnement et effarement ? Qui sont ces enseignants spécialisés brusquement arrachés des RASED où ils travaillaient selon leurs compétences et leurs spécialisations, guidés par la circulaire de 2002, qui vont devoir exercer « comme » s’ils appartenaient encore à un RASED alors qu’ils n’en sont plus membre?
Quand nous voyons l’application dans les académies de cette création de « surnuméraires » pour les uns, de « sédentarisés » pour les autres, nous ne pouvons qu’être extrêmement inquiets quant à l’avenir de notre métier de rééducateur et de la prise en compte des situations d’enfants, d’enseignants auprès desquels ils interviennent. Il est de notre devoir de professionnel de vous alerter.
La FNAREN regrette encore une fois profondément l’attaque en règle que subissent les rééducateurs, les maîtres E et les psychologues de l’Education Nationale à travers la suppression de 3000 postes de RASED. Nous étions 11500 personnels, nous ne serons plus que 8500 ! Nous ne voyons pas comment nous pourrons répondre aux demandes qui ne relèvent pas de l’Aide Personnalisée ni comment nous pourrons intervenir auprès des élèves et de leurs familles selon l’approche pluridisciplinaire nécessaire qui caractérise les RASED.
Les rééducateurs exercent un véritable métier qui leur a demandé un long cheminement et une profonde réflexion ainsi qu’une formation spécifique professionnalisante. Ils ont la désagréable impression que tout cela est balayé d’un revers de main, qu’ils ne sont ni entendus ni pris en compte. Les professionnels qu’ils sont n’auraient-ils aucun mot à dire sur les nécessaires évolutions de l’Ecole ?
Nous comptons sur vous Monsieur le Ministre pour considérer le dispositif d’aides spécialisées que représente le RASED, pour nous associer à cette réflexion menée sur les aides et la prise en compte des enfants rencontrant des difficultés à l’école à la fois pour prévenir, réduire l’échec scolaire et améliorer la scolarisation des élèves handicapés.

Veuillez croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de nos salutations respectueuses,
Pour la FNAREN, la Présidente Annie Cassard

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