jeudi 26 mars 2009

Les aides spécialisées en danger

Le démantèlement des RASED, merci M. Darcos !

La FNAREN (Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale) regrette profondément l’attaque en règle que subissent les rééducateurs, les maîtres E et les psychologues de l’Education Nationale à travers la suppression de 3000 postes de RASED. Nous étions 11500 personnels, nous ne serons plus que 8500 à la rentrée de septembre 2009 ! Nous ne voyons pas comment nous pourrons répondre aux demandes qui ne relèvent pas de l’Aide Personnalisée (les 2 heures de soutien hebdomadaire) ni comment nous pourrons intervenir auprès des élèves et de leurs familles selon l’approche pluridisciplinaire qui caractérise les RASED.

Nous ne nous reconnaissons pas dans cette catégorie de personnel nouvellement créée, les « surnuméraires », que nous découvrons avec étonnement et effarement ! Qui sont ces enseignants spécialisés brusquement arrachés de leur poste qui vont devoir exercer « comme » s’ils appartenaient encore à un RASED alors qu’ils n’en sont plus membres? Comment pourrons-nous encore travailler en réseau avec des équipes amputées?

En effet, en considérant la réforme de M. Darcos sur les RASED et la mise en place anarchique des postes « surnuméraires » dans les académies, nous sommes extrêmement inquiets quant à l’avenir des aides spécialisées en France et de la prise en compte des situations d’enfants, de familles et d’enseignants auprès desquels les RASED intervenaient jusqu’à maintenant. Non seulement les enseignants spécialisés nommés en « surnuméraires » n’auront plus les moyens de dispenser leurs aides spécifiques comme les spécialistes de la difficulté scolaire l’entendent (Cf. notre argumentaire) mais des circonscriptions entières vont se trouver dépourvues et donc dans l’impossibilité de proposer aux enfants l’aide dont ils ont besoin. Les suppressions de postes et les transferts de surnuméraires ne respectent aucune logique et encore moins les besoins du terrain. Les postes E et G ne répondent plus à aucun équilibre alors qu’ils avaient été implantés de manière réfléchie afin d’apporter des réponses plurielles à des difficultés plurielles. Il est de notre devoir de professionnel de vous alerter.

Le Manifeste de notre Comité Scientifique est toujours d’actualité, dès le mois d’octobre ses membres éminents avaient vu clair. Nous vous proposons de le diffuser afin que le Ministère de l’éducation nationale ne rompe pas le pacte républicain qui consiste à permettre à chaque enfant, dans l’Ecole Publique, de bénéficier de l’aide spécialisée à laquelle il a droit pour apprendre.

Au nom des enfants en souffrance à l’école, bien cordialement.

Loïc Douet Vice président de la FNAREN

Aucun commentaire: