mercredi 25 mars 2009

Valérie Pécresse veut compter les grévistes, 208 universitaires répondent



le 23 mars 2009

Valérie Pécresse a déclaré avoir demandé aux présidents d’université de recenser les grévistes. En effet, depuis le début de leur mouvement - le 2 février - les universitaires mènent une grève originale. Active, faite d’alternance de cours «normaux» et «alternatifs», de manifestations, d’initiatives culturelles etc.
Un mode d’action qui permet de durer pour maintenir une pression sur le gouvernement. IL ne va pas sans poser de problèmes, et notamment celui du décompte des grévistes. Pour le gouvernement, et Valérie Pécresse en particulier, se pose celui du paiement des jours de grève. Jusqu’alors muette sur ce point, elle a mis la pression sur le sujet en fin de semaine dernière. Voici la réponse que lui font 208 universitaires, signataires du texte ci-dessous :

Paris le 21 mars 2009
Madame,

Vous avez rappelé récemment aux présidents d’université la procédure à suivre concernant le décompte des personnels grévistes. Dans le conflit qui vous oppose à la communauté universitaire, il est compréhensible, puisque l’on vous refuse ou que vous refusez de nous écouter, que vous tentiez d’utiliser une mesure dilatoire concernant nos salaires.
Nous tenons cependant à attirer votre attention sur deux points dont vous mesurerez certainement l’importance et les enjeux :

1. Les enseignants-chercheurs mobilisés dans le cadre de ce qu’ils ont appelé la «grève active» sont présents, plus que jamais, sur leurs lieux de travail et dans leurs missions. Ce n’est pas parce qu’ils ont suspendu des cours qu’ils ne font plus rien en dehors de leur participation au mouvement : il y a des tâches qui s’imposent et que nous ne voulons pas repousser pour différentes raisons (information etManifestation_paris_19_fevrierpaste suivi des étudiants, relations avec les vacataires extérieurs, encadrement de doctorants, notamment étrangers, obligations liées à des publications, obligations éditoriales, etc.). Beaucoup d’entre nous assurent de surcroît des cours, qu’ils appellent « alternatifs », qui s’inscrivent dans le prolongement de leurs recherches, de leurs réflexions, de leurs enseignements. Ouverts à tous les étudiants, aux autres enseignants et chercheurs, parfois à tous publics lorsqu’ils se tiennent «hors les murs», ces cours ne sauraient être tenus pour nuls et non avenus.
Sauf à vous arroger un droit que vous n’avez pas : il ne vous appartient pas, en effet, de décider de la pertinence des choix pédagogiques et scientifiques des enseignants et des enseignants-chercheurs. C’est notre affaire, et celle des équipes pédagogiques auxquelles nous appartenons. Nous doutons, du reste, que vous puissiez prétendre avoir les compétences requises pour apprécier la légitimité universitaire des conférences que nous donnons dans le cadre des cours alternatifs et décréter qu’elles ne ressortissent pas aux obligations de service d’un enseignant-chercheur.

2.Le cas des journées où les universitaires en lutte participent à des journées d’action (manifestations) vous paraît sans doute différent. La chose est plus délicate qu’il n’y paraît. Soit un élément quelconque dans l’ensemble U des universitaires en lutte, que nous appellerons Mme Z. Posons que le mardi, il est prévu que Mme Z. effectue 4 heures de cours : 2 heures avec des étudiants de 1ère année de Licence et 2 heures avec des étudiants de 2e année de Master. Admettons que, pendant toute la durée de la lutte, Mme Z. a répondu par quatre fois à des appels à manifester le mardi. 4/30ème de son salaire lui seront donc retenus. Dès lors, à l’issue de la lutte, Mme Z. est dégagée de toute éventualité d’envisager le rattrapage des cours non effectués et toute autre forme de remédiation. Traitée comme gréviste par son employeur, Mme Z. ne peut à la fois être pénalisée financièrement et encore tenue aux obligations dont la pénalisation financière entérine le fait qu’elle n’y a pas satisfait. Pour les étudiants concernés, cela signifie qu’au lieu des 24 heures de cours prévues, ils n’auront eu que 16 heures de cours. Mme Z., scrupuleusement soucieuse du respect de la maquette des diplômes en question, est donc dans l’impossibilité d’organiser un examen, de produire une note, de statuer sur le semestre et, s’il s’agit d’une année diplômante, de permettre la délivrance du diplôme.

En envisageant d’appliquer de manière comptable et mécanique le décompte des jours de grève à une profession dont le temps d’enseignement est annualisé, vous méconnaissez la réalité de notre travail, vous révélez une fois encore votre incompréhension de ce qu’est réellement l’université et, surtout, vous nous empêchez définitivement de mettre en œuvre, en parallèle de notre lutte ou au terme de celle-ci, des stratégies de remédiation (rattrapage, cours en ligne, travaux de recherche personnels donnés aux étudiants, échanges par courriel, etc.). De fait, vous prenez, seule, la responsabilité de nous empêcher de procéder à des examens et de délivrer des diplômes.

La solution pourrait être que nous acceptions, bien qu’ayant été traités en grévistes de manière comptable, de rattraper les cours en sus de nos obligations statutaires. Il est vrai que nous sommes accoutumés de longtemps à faire bien davantage que ce que nos obligations prévoient : depuis des années, vous ne devriez pas l’ignorer, nous prenons en charge des tâches très lourdes, notamment administratives, sans aucune contrepartie financière, ou en échange de rétributions dérisoires, très largement inférieures au SMIC horaire. Vous comprendrez que, cette fois, la situation est toute différente. Si vous vous pensez en manager, n’attendez pas de vos employés qu’ils vous fassent cadeau et d’une partie de leur salaire, et du temps de travail correspondant. Envisageons la chose sous l’espèce d’une métaphore qui vous plaira sans doute : considérons l’université comme une entreprise qui fabrique des examens et des diplômes par l’assemblage des pièces que sont les enseignements, une entreprise dont vous seriez le manager ultime. Les ouvriers que nous sommes se refuseront à bon droit à produire les pièces manquantes pour la constitution du produit final – l’examen, le diplôme – dès lors que l’application à courte vue des retenues financières les en aura exonérés.

Le conflit qui vous oppose à la communauté universitaire est un conflit social. De nombreux acteurs de l’université (des Présidents, des Conseils d’Administration, des Conseils d’UFR, des sections du CNU, des laboratoires de recherche, des sociétés savantes, des associations de défense de l’université et de la recherche, la Coordination Nationale des Universités, etc.) vous ont pacifiquement signifié en vain, pendant plusieurs mois, leur volonté que les réformes que vous portez fassent l’objet d’une véritable réflexion, d’une véritable concertation. À dire peu, l’enjeu, dont vous dites vous-même qu’il est majeur pour l’avenir du pays, le méritait. La ligne politique que vous avez choisie a contraint notre communauté, faute d’être entendue, à exprimer sa position avec une radicalité grandissante. Plutôt que d’admettre qu’il vous faut nous entendre car vous ne pouvez avoir entièrement raison à vous seule contre notre expertise, et parce qu’un ministre ne peut intelligemment gouverner contre le corps professionnel dont il a la responsabilité, vous avez commis une faute après l’autre. Nous ne saurions être tenus pour responsables de votre incurie. Aux beaux jours, c’est à vous que les étudiants demanderont des comptes. Le monde universitaire, les enseignants-chercheurs, les étudiants, les personnels administratifs et techniques n'ont jamais été aussi déterminés.

En espérant, Madame, que vous accorderez à cette lettre toute l’attention qu’elle mérite.
Avec nos salutations républicaines

1.AMFREVILLE Marc, PR, Université Paris 12 2.AMRANI Sarah, MCF, Études italiennes, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle 3.ANDRÉ Valérie MCF civilisation britannique Université de Provence: Aix-Marseille 1 4.ANGLADE Sophie, IUT d'informatique, Orléans 5.ATHENOT Éric, PR, Département d'anglais, Université François-Rabelais de Tours 6.BARBANSON Luc, MCF, UFR Sciences, université d'Orléans 7.BAROT Emmanuel, MCF, Université Toulouse le Mirail 8.BAZIN Claire, PR, Anglais, PX 9.BEAUD Olivier, MCF, Directeur du département Sciences du langage, UFR Sciences, universté d'Orléans 10.BEHROUZ Nowbahari, MCF, IUT de Tours 11.BÉLAN Caroline, PRAG, Etudes Anglaises, Université François Rabelais, Tours 12.BELIAKOV Vladimir, MCF, russe, Université de Bourgogne 13.BELL Emma, Maître de Langues, Études anglophones, Université Lyon III 14.BENDIAB Nedjma, MCF, Physique, Universite Joseph Fourrier Grenoble 1 15.BENSIMON Nella, MCF, Études italiennes, Université Paris Ouest Nanterre 16.Bergounioux Gabriel, PR, Linguistique, Université d'Orléans 17.Bergounioux Maïtine, PR, Mathématiques, Université d'Orléans 18.BERTHIN, Christine, MCF, Anglais, Université Paris-Ouest-Nanterre 19.BESSE M.G., PR, Paris 4-Sorbonn 20.BESSON Françoise, Professeur, Anglais, Université de Toulouse-Le Mirail 21.BIÉMONT Jean-Claude, PR, Génie Biologique, IUT de Tours 22.BINDEL Sandra, MCF, Etudes italiennes, Université Lyon 2 23.BIRKS Cécile, MCF, Anglais, Université Paris Ouest Nanterre 24.BIRKS, Ivan, MCF, Anglais, Université Paris 3-Sorbonne Nuvelle 25.BLANCHARD Laetitia, MCF, Espagnol, Paris 4-Sorbonne 26.BONNEFILLE Stéphanie Maria, MCF, Anglais-Linguistique, Université François Rabelais de Tours 27.BONNET Nicolas, PR, études italiennes, Université de Bourgogne 28.BORT Françoise, MCF, Études Anglophones, Université Paris-Est. 29.BOSSI Lise, MCF, Études Italiennes, Université Paris 4-Sorbonne 30.BOURBOUSSON, Jérôme, Moniteur, UFR STAPS, Université de Nantes 31.BOURGUINAT Nicolas, MCF, Histoire contemporaine, Université de Strasbourg 32.BRAULT, Élise, MCF, Anglais, Université de Valenciennes 33.BRESSON Serge, MCF HDR Université Picardie Jules Verne 34.BRIOIS Christelle,MCF, Laboratoire de Physique et Chimiede l'Environnement et de l’Espace, Université d'Orléans 35.BRUNETIÈRE Valérie, MCF, Sciences du langage, Université Paris 5-Descartes 36.BUFFARIA Pérette-Cécile, PR, Études Italiennes, Université de Poitiers 37.BUTTELLI Olivier, MCF, Sciences physiologiques, UFR STAPS, Université d'Orléans 38.CAMUS Marianne, PR, Anglais, Université de Bourgogne 39.CAZALÉ Claude, PR, Université Paris Ouest Nanterre 40.CAZÉ, Antoine, PR, Littérature Américaine, Université Paris Diderot 41.CERVANTES Xavier, PR, Civilisation britannique, Université de Toulouse-II 42.CHABOCHE Josée, MCF, géographe, Université d'Orléans 43.CHAMERON Stéphane, MCF, Psychologie, Université Paris 13 44.CHARTIER Denis, MCF, géographie, Université d’Orléans 45.CHEVALLIER Geneviève, MCF, Anglais, Université de Nice 46.CHUECA Miguel, MCF, Espagnol, Université Paris Ouest Nanterre 47.CINGAL Delphine, MCF, Anglais, Université Panthéon-Assas-Paris 2 48.CLOUZOT Martine, MCF, Histoire médiévale, Université de Bourgogne 49.COELHO FLORENT Adriana, MCF, Département d'études des pays de langue portugaise, Université Paris 8 50.COSSU-BEAUMONT Laurence, MCF, Études américaines, Université de Picardie 51.COUDERC Gilles, MCF, Université de Caen Basse Normandie 52.COULOUMA Flore, Enseignant-chercheur, Anglais, Université Paris Ouest Nanterre 53.CUTUIL Thomas, Doctorant-moniteur, Physique, Université Joseph Fourier Grenoble 1 54.DAMPHOUSSE Pierre, Maître de mathématiques, Faculté des sciences, Tours 55.DE POLI Luigi, PR, Études italiennes, retraité, Université de Mulhouse 56.DE PRINSAC Annie-Paule, MCF anglais Université de Bourgogne 57.DELAHAYE Claire, ATER, Anglais Université de Nanterre 58.DELESSE Catherine, PR, Études Anglaises, Université Nancy 2 59.DELOURME Chantal, PR, Études anglophones, Université Paris Ouest Nanterre 60.DELPORT Marie-France, PR, Espagnol, Paris 4-Sorbonne 61.DIOCHON Nicolas, ATER, Espagnol, Université de Bourgogne 62.DONNAREL Evelyne, MCF, Italien, Toulouse 2 Le Mirail 63.DOS SANTOS Graça, MCF, Portugais, Université Paris Ouest Nanterre 64.DUBOIS Pierre, PR, Anglais, Université François Rabelais de Tours 65.DUFOUR Eric, PR, Philosophie, Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2 66.DUPEYRON-LAFAY Françoise, PR, littérature britannique, Université Paris 12 67.DURAND-LOSE Jérôme, PR, Informatique, Université d'Orléans 68.DUTOIT, Thomas, PR, Anglais, Lille 3 69.ECK Bernard, MCF, Histoire grecque, Université de Bourgogne 70.EIZYKMAN Boris, MCF, Esthétique, Université d'Amiens 71.ERTZSCHEID Olivier, MCF, Sciences de l'information et de la communication, Université de Nantes, IUT de La Roche-sur-Yon 72.FABRIZIO-Costa Silvia, PR, Etudes Italiennes Université de Caen-Basse Normandie 73.FISCHBACH Franck, PR, Université Toulouse le Mirail 74.FISCHER Karin, MCF, Anglais, Université d’Orléans 75.FOURTINA Hervé, PR, Etudes anglaises, Université de Bordeaux 3 76.FRAPPER Gilles, MCF, Chimie théorique, Université de Poitiers 77.FUCHS Anne, Retraitée MCF, Arts du spectacle, Nice-Sophia Antipolis 78.GABILLIET Jean-Paul, PR, Civilisation américaine, Bordeaux 3 79.GACON Stéphane, MCF, Histoire contemporaine, Université de Bourgogne 80.GADOIN Isabelle MCF Anglais Paris 3 81.GALLAND Nathalie, MCF, Espagnol, Université de Bourgogne 82.GARNOT Benoît, PR, Histoire moderne, Université de Bourgogne 83.GAUTIER Claude, PR, Philosophie, Université Paul-Valéry Montpellier 3 84.GAVOILLE Elisabeth, MCF, Latin, Université de Tours 85.GENSANE Bernard, professeur retraité, anglais, Poitiers 86.GILLARD-ESTRADA Anne-Florence MCF Anglais Université de Rouen 87.GIRARD Pierre, Doyen de la faculté d'Economie et de Gestion, Université de Picardie Jules Vernes 88.GODARD Marie-Odile, MCF, Psychologie, Université de Picardie Jules Verne 89.GRASSY, Elsa, ATER, Anglais, Université Paris 4 90.GRIMAL Claude, PR, Littérature Américaine, Université Paris Ouest Nanterre 91.GRIVAUD Gilles, PR, Histoire, Université de Rouen 92.GUÉRIN Philippe, PR, Études italiennes, Université Rennes 2 93.GUERLAIN Pierre, PR, Civilisation américaine, Paris Ouest Nanterre 94.GUILLAUME Cingal, Directeur du Département d'Anglais, Université François-Rabelais de Tours 95.GUTLEBEN Christian, PR, Département d'anglais, Université de Nice Sophia Antipolis 96.HARDY Mireille, MCF, Études anglophones, IUT Cherbourg Manche 97.HATCHUEL Sarah, PR, Littérature élisabéthaine, Université du Havre 98.HELVIG Lionel, PRAG EPS, STAPS, Nantes 99.HENRARD Pierre, PR, Physique, Clermont II 100.HILDENBRAND, Karine, MCF, Anglais, Nice Sophia Antipolis 101.HINCHLIFFE, Michael, MCF, anglais, Université de Provence 102.HUGUET Christine, MCF, Études anglophones, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 103.JAPPY, Tony, PR émérite, linguistique anglaise, Université de Perpignan 104.JARDILLIER Claire, MCF, anglais, Université du Littoral Côte d'Opale. 105.JORBA Mélanie, PRAG, Études italiennes, Université D’albi 106.KARSKY, Marie Nadia, MCF, Anglais, Université de Paris 8 107.KELLER-PRIVAT Isabelle, MCF, Anglais, Université de Toulouse-Le Mirail 108.KILGORE-CARADEC Jennifer, MCF Anglais, Université de Caen Basse-Normandie 109.LABBÉ Evelyne, PR, Littérature Américaine, Université Paris Ouest Nanterre 110.LABICA Thierry, MCF, Études anglophones, Université Paris Ouest Nanterre 111. LACHAZETTE, Xavier, MCF, Anglais, Université du Maine 112.LALISSE-DELCOURT Nathalie, PRAG, Espagnol, Université Paris Ouest Nanterre 113.LARDY Michèle, MCF, Anglais Université Paris1 114.LAVAUD-FAGE Eliane, PR émérite, Espagnol, Université de Bourgogne 115.LAVERGNE Isabelle, MCF, Études italiennes, Université de Paris 4-Sorbonne 116.LE BRETON Nicole, MCF, directrice du épartement de géologie, UFR Sciences, Université d'Orléans 117.LEMARE Henri, MCF HDR, Études anglophones, Université Paris 3 118.LEROUX Agnès, MCF, Linguistique anglaise, Université Paris Ouest Nanterre 119.LONGUET MARX Frédérique, MCF, Sociologie, Université de Caen, chargée de séminaire EHESS 120.LOUREIRO Emmanuel, Doctorant, Portugais, Paris 4-Sorbonne 121.LOUREIRO Emmanuel, Doctorant, Université Paris 4-Sorbonne 122.LOUVEL LiIiane, PR, littérature anglaise Poitiers 123.LUCIANI Gérard, PR émérite, Études italiennes, Université Stendhal-Grenoble 3 124.LUTON Françoise, MCF, Anglais, Paris 1 125.MAISONNAT Claude, Prof. Émérite, Littérature anglaise, Lumière-Lyon 2 126.MARREC Brigitte, MCF, Anglais, Paris 10-Nanterre 127.MARTIN Céline, MCF, Histoire, Université Bordeaux 3 128.MARTIN Taffy, PR, Études américaines, Université de Poitiers 129.MAZODIER Catherine, MCF, linguistique anglaise, Études anglophones, université Paris 7 Denis Diderot. 130.MELLET Laurent, MCF, Anglais, Université de Bourgogne 131.MENARD Béatrice, MCGF, Espagnol, Paris Ouest Nanterre La Défense 132.MERCIER Jean-Luc, MCF, Génie Biologique, IUT Tours 133.MERCIER Jean-Luc, MCF, IUT Tours 134.MERRIEN Nathalie, MCF, Anglais, université d'Angers 135.MICHLIN Monica, MCF, Études américaines, Université de Paris-Sorbonne 136.MIELLE DE PRINSAC Annie-Paule, MCF, Littératures Anglophones, Université de Bourgogne 137.MILESCHI Christophe, PR, Études Italiennes, Université Paris Ouest Nanterre 138.MONTAUBIN Pascal, MCF, Histoire médiévale, Université d'Amiens 139.MORÈRE Julie, PRAG, Études anglophones, Université de Nantes 140.MORIN François, PRAG, agrégé de mathématiques, Université d'Orléans 141.MOTELICA Mikael, PR, Polytech' Orléans, Université d'Orléans 142.MOTTRET Olivier, PR, Génie Biologique IUT de Tours 143.MOUCHIROUD Christophe, MCF, Psychologie Différentielle, Université Paris 5-Descartes 144.MOUNIC Anne, MCF, Études anglophones, Université Paris 3 145.MURAT Jean-Christophe, MCF, Anglais, Université de Provence Aix-Marseille 1 146.MUZART Idelette, PR, Études Portugaises, Université Paris Ouest Nanterre 147. NICAISE Alain, PR retraité, Linguistique anglaise, Université Paris 12-Val de Marne 148.NOTA Michelle, MCF, Études italiennes, Université de Bourgogne 149.NOWBAHARI Behrouz, MCF, Génie Biologique, IUT de Tours 150.O’BRIEN CASTRO Molly, Lectrice, Anglais, Université Paris 5 151.ORTOLI Philippe, MCF, Arts du spectacle, université de Corse 152.PALMA, Hélène, MCF, Études anglophones, Université de Provence 153.PAYCHA Danièle, PR, Anglais, Université Paris Ouest Nanterre 154.PELLERIN Simone, PR, Littérature américaine, Université Paul-Valéry Montpellier 3 155.PERRIN Denis, MCF, Philosophie, Université Pierre-Mendès-France Grenoble 2 156.PETERS-CUSTOT Annick, MCF, histoire médiévale, Université de Saint-Etienne 157.PHAMKIM-ASSANTE Linh, MCF, Études anglophones, Université Paris Ouest Nanterre 158.PION Patrick, MCF, Anthropologie, Université Paris Ouest Nanterre 159.PIRON Sylvain, MCF, EHESS 160.PREVOST Geneviève, PR, Écologie, Université de Picardie-Jules verne 161.RAGUET Christine, PR, Anglais, Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle 162.RAMBEAU Eric, PRAG, Anglais, Université François Rabelais de Tours 163.RAULINE Véronique, MCF, Études anglophones, Université Paris Ouest Nanterre 164.RAULINE, Jean-Yves, MCF, Musicologie, Université de Rouen. 165.RIBEMONT Bernard, PR, Littérature médiévale, Université d'Orléans 166.RICCIOLI Michael, MCF, Anglais, Paris-Dauphine 167.RICHTER Alexandra, MCF, Allemand, Université de Rouen 168.RINZLER Simone, MCF, Études anglophones, Université Paris Ouest Nanterre 169.ROBERTO Cyril, MCF, Mathématiques, Université de Marne-la-Vallée. 170.ROCHE David, MCF, Anglais, Université de Bourgogne 171.ROSSELIN Celine, MCF, anthropologue, UFR STAPS, Université d'Orléans 172.ROUHETTE Anne, MCF, Anglais, Clermont-Ferrand II. 173.ROUSSEAU Benoit, CR2, UPR 3079, Physicien, CNRS Orléans 174.ROUX Magali, ATER, Anglais, Toulouse II 175.SAINT-JAMES Emmanuel, MCF, Docteur d'Etat en informatique, Université Pierre et Marie Curie 176.SALVADORI Françoise, MCF, SVT, Université de Bourgogne 177.SANCERY Arlette, MCF honoraire, Études anglophones, Université Paris 4-Sorbonne 178.SARRÉ Cédric, MCF, Directeur du Département des Langues, UFR Sciences, Université d'Orléans 179.SAUVAGNARGUES Anne, MCF, Philosophie de l'art, ENS LSH (Lyon) 180.SAVI Caroline, MCF, Études Italiennes, Université Paris Ouest Nanterre 181.SCHMITT Isabelle, MCF, anglais, Université de Bourgogne 182.SCHOTTMAN, Wendy, MCF, anglais, Université Blaise Pascal 183.SERPOLLET Noëlle, MCF Anglais, UFR LLSH, Université d'Orléans 184.SERVAIS Stéphane, MCF, Génie Biologique, IUT de Tours 185.SÉVERAC Alain, PR émérite, Anglais, Université Lyon 3 186.SIPPEL Alexandra, ATER, Anglais, Paris IV 187.SZABO Daniel, Professeur agrégé et docteur en littérature britannique, affecté au lycée d'Evry 188.TAILLEFER Gail, PR, Anglais, Université Toulouse 1 Sciences Sociales 189.TERREL Denise, PR, Département d’Anglais, Université de Nice Sophia Antipolis 190.THÉRY Julien, MCF, Histoire, Université Paul-Valéry Montpellier 3 191.THOLONIAT Yann, MCF, Littérature britannique, Université de Strasbourg 192.THOMAS Bouchet, MCF, Histoire contemporaine, Université de Bourgogne 193.TISON Hélène, MCF, Études anglophones, Université de Tours 194.TOURNES Ludovic, MCF, histoire, université de Rouen 195.TRAMUTA Marie-José, MCF, Études italiennes, Université de Caen Basse Normandie 196. TRANIER Jacques, MCF, Anglais, Université de Caen Basse-Normandie 197.TREVISE Anne, PR, Anglais, Paris Ouest Nanterre 198.TROUSSELARD Sylvain, MCF, Études Italiennes, Université Jean-Monnet Saint-Étienne 199.TUROWSKI Andrzej, PR, Histoire de l'Art contemporain, Université de Bourgogne 200.VANOEFLEN Laurence, MCF, Études Françaises, Université Paris Ouest Nanterre 201.VEGA-RITTER Max, PR émérite, Anglais, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 202.VIDALENC Jean-Louis, PR, Études Anglophones, Bordeaux III 203.VIENNE-GUERRIN Nathalie, PR, Études Shakespeariennes, Université Montpellier 3 204.VIGNA Xavier, MCF, Histoire contemporaine, Université de Bourgogne 205.VIGNAUX Michèle, Professeur, anglais, Université Lyon 2 206.VILLEGAS Jean-Claude, PR, Espagnol, Université de Bourgogne 207.VINCENT-ARNAUD Nathalie, MCF HDR, Anglais, Université Toulouse 2-Le Mirail 208.WALKER Jim, MCF, Anglais, Université Lyon 2

Aucun commentaire: