dimanche 15 mars 2009

A Montparnasse, jeudi 5 mars


La presse est restée silencieuse sur les événements qui ont eu lieu jeudi 5 mars vers 19h00 gare Montparnasse.

Seul les sites Bellaciao et Indymedia Toulouse relataient quelques témoignages.

A l'issue de la manifestation des étudiants, un groupe décide d'occuper pendant un moment les voies de la gare. Au bout d'un moment les CRS chargent en pleine gare avec les dommages collatéraux qu'on peut imaginer !

Ces faits se sont déroulés ce jeudi 5 mars au retour d’une sortie pédagogique à l’Assemblée Nationale dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté.
Alors que les élèves attendaient leur train, les CRS ont chargé dans la gare Montparnasse sans discernement les manifestants auxquels nos élèves ont été mêlés. Ils ont alors été traités avec la plus grande violence. Ils constatent que plus de dix élèves ont été bousculés, frappés, jetés à terre, blessés comme en témoignent les certificats médicaux délivrés sur place. Ils constatent également que tous les élèves gardent un souvenir terrorisé de cette expérience. Ils constatent enfin que les enseignantes responsables et encadrant la sortie pédagogique ont été également malmenées au point de se voir délivrer un arrêt de travail. Ils témoignent aux élèves et à leurs collègues victimes de ces violences policières inacceptables leur totale solidarité.

Ce comportement brutal met gravement en cause toutes les mesures éducatives et citoyennes mises en place par les personnels de l’établissement pour les élèves d’un collège situé par ailleurs en zone d’éducation prioritaire. C’est pourquoi ils ne sauraient admettre ces violences policières et décident collectivement de déposer plainte pour coups et blessures. Ils décident d’alerter leurs autorités de tutelles : Inspecteur d’Académie, Recteur, Ministre. Ils se tournent également vers les élus afin que les responsables soient désignés et poursuivis, pour que de tels comportements ne se produisent plus jamais. Ce lundi 9 mars l’ensemble du personnel et des parents d’élèves appelle la communauté scolaire à manifester son indignation en participant massivement à un rassemblement au collège de 16h à 17 h.

Aucun commentaire: