jeudi 26 mars 2009

Lancement des Etats Généraux de la Seine-Saint- Denis de la formation des enseignants !

Livry : Le blocage des évaluations des PE2 permet de réunir pour la première fois ensemble IMF, DEA, IEN, CPC, PE2, PIUFM, PE1 !

L'opération de blocage était risquée : une partie, certes minoritaire, des PE2 avait exprimé la veille en AG son désaccord avec ce blocage. Plusieurs formateurs n'étaient pas très favorables et préféraient qu'on se contente de retarder les évaluations plutôt que les bloquer. Bloquer les évaluation risquait de dresser des personnes contre le mouvement. Combien serions-nous vraiment à mettre le réveil à 6h30 pour être là dès 8h ? Cette position n'allait-elle pas ouvrir la voie à des conflits durs avec les autres personnels concernés par les évaluations ? Le déroulement des opérations n'avait pas vraiment été anticipé : chaîne humaine autour du bâtiment, occupation du sas, du hall ? et si certains tentaient de passer quand même, qu'est-ce qu'on ferait ?

A 8 heures, ces craintes semblaient justifiées : les participants n'étaient même pas assez nombreux pour encercler la table où se trouvaient les dossiers d'évaluation !

Et très rapidement, des bonhommes et bonnes femmes jaunes fluo sont arrivés en courant de toutes parts. Des PE1, des PE2 de la vague A non concernés par cette évaluation étaient au rendez-vous. La chaîne est devenue très longue occupant tout le hall, elle s'est agrandie de maître formateurs, de PE2 venus pour leur évaluation. Des échanges se sont engagés avec des I.E.N. Et le tout, dans une bonne humeur empreinte d'une détermination résolue.

Les dossiers d'évaluation ont ensuite été ramenés dans le secrétariat pour que tout le monde puisse se diriger vers le petit amphi. Afin de prévenir toute tentative de réunir des commissions d'évaluation, les trois portes du secrétariat ont été bloquées jusqu'à 10 h, heure trop tardive pour que les commissions puissent commencer à se réunir.

Le petit amphi était bondé. Les autres acteurs de la formation ont pu entendre un exposé très précis sur la réforme et ses enjeux. Tant que 10 heures n'étaient pas passées, il était encore temps de maintenir les commissions, la tension montait, certains jugeaient que l'essentiel (la réunion d'information) avait eu lieu et qu'il était préférable de maintenir l'évaluation pour ne pas dresser des PE2 contre le mouvement.

Peu avant 10 heures, le directeur du site annonce qu'en accord avec l'Inspecteur d'académie et le directeur de l'IUFM, les évaluations pourront être reportées à la semaine suivante ou dans 15 jours (Etonnamment, cette solution, impossible à mettre en oeuvre quand nous en avions fait la demande pour pouvoir participer à la manif du 11 mars, était initiée par l'Administration elle-même). Les commissions étant différées, une assemblée générale est convoquée pour 10h15. Bien que l'amphi se soit en partie vidé, des personnels de toutes catégories, y compris 3 ou 4 I.E.N. décident de rester pour rédiger et adopter un texte. Outre ce texte, l'AG décide de lancer pour le 4 avril les Etats Généraux de la Seine-Saint- Denis de la formation des enseignants.

Au total, nous avons fait la démonstration de notre puissance, de la solidité de notre mobilisation, de notre détermination, de notre capacité à adopter des formes d'action plus radicales qui répondent à l'obstination du gouvernement à mettre en oeuvre ses mesures régressives. Nous avons créé les conditions d'une amplification du mouvement en touchant de nouvelles catégories de personnel, une réunion avec le syndicat F.S.U. des I.E.N. est programmée, l'unité a été maintenue, la poursuite des actions se double d'initiatives permettant des réflexions de fond, avec tous les partenaires de l'éducation, sur les enjeux de l'école et de la formation des enseignants.

Didier Frydman

Aucun commentaire: