mardi 27 janvier 2009

Grève unitaire du 29 janvier

LEMONDE.FR | 26.01.09 | 17h12 Mis à jour le 26.01.09 | 18h01

Les appels à la grève du jeudi 29 janvier concernent toute les branches d'activité.

Le secteur des transports sera particulièrement touché, les prévisions de trafic seront connues 24 heures avant la grève. A la SNCF, le préavis annonce une grève du mercredi 28, à 20 heures, au vendredi 30, à 8 heures. A la RATP, la mobilisation durera 24 heures à partir de 4 heures le jeudi. La fédération des transporteurs routiers a également appelé à une mobilisation. Dans les aéroports, six syndicats de la Direction de l'aviation civile ont déposé un préavis de grève. Dans toutes les grandes villes de France, des préavis de grève sont lancés dans les sociétés de transport urbain.

Dans la fonction publique, des grèves sont annoncées à La Poste, France Telecom, au Pôle-emploi (regroupement ANPE-Assedic) , dans l'audiovisuel public, les aéroports ou la justice, tandis que l'ensemble des fonctionnaires, notamment les personnels hospitaliers, sont appelés à protester contre les suppressions d'emplois. Tous les personnels de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sont invités à faire grève. Les lycéens et collégiens manifesteront également.
Dans le secteur bancaire, cinq fédérations syndicales ont appelé à la grève, pour "améliorer les conditions de travail" et "se recentrer sur le cur du métier". Les salariés d'Euronext, l'opérateur de la Bourse de Paris, sont également appelés à protester contre la suppression d'une centaine d'emplois.

Les retraités sont également appelés à se mobiliser. Trois syndicats, AC !, l'Apeis et MNCP invitent les chômeurs à manifester. fermer "Revendications"
Revendications

Les huit organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA) appellent à la grève le 29 janvier. Elles ont publié le 5 janvier une déclaration commune, qui regroupe leurs revendications et propositions.
Niveau national

* Maintenir les emplois et les salaires

Dans le contexte de crise économique, les syndicats veulent lancer une grande série de négociations concernant les salaires et l'utilisation des mesures de chômage partiel. Ils veulent que ces négociations soient une condition nécessaire pour obtenir des aides publiques ou des allègements de cotisations sociales. Et que ces périodes d'inactivité permettent de développer la formation professionnelle.
Dans la fonction publique, l'intersyndicale demande au gouvernement de renoncer aux 30 000 suppressions de poste annoncées pour 2009.

* Préserver et améliorer les garanties collectives

L'intersyndicale s'oppose aux récentes modifications du droit du travail :

- abroger les lois qui remettent en cause la réduction du temps de travail,
- retirer la proposition de loi sur le travail du dimanche,
- respecter le dialogue social sur tous les projets qui touchent à la réglementation du travail.

Niveau européen

* Une relance économique par la consommation

Pour axer la politique de relance sur l'emploi et le pouvoir d'achat, les syndicats proposent une série de mesures :

- soutenir la consommation par une augmentation des minima sociaux,
- développer le logement social, encadrer les loyers et soutenir l'accès au crédit,
- créer une protection sociale (santé, retraite…) dans un cadre européen,
- investir dans les infrastructures des services publics, favoriser la recherche, le développement, l'éducation et la formation,
- cibler les aides accordées aux entreprises et exiger des mesures sociales en contrepartie ; pour le secteur bancaire, que les aides publiques donnent lieu à un contrôle direct par l'Etat.

* Réglementer la finance internationale

Les syndicats demandent à l'Union européenne de lutter contre les paradis fiscaux et l'opacité du système financier international, et d'encadrer les mouvements de capitaux. Ils veulent également imposer le respect des droits fondamentaux et des normes internationales de l'OIT dans tous les échanges internationaux, maintenir et améliorer l'aide publique au développement.

Aucun commentaire: