mercredi 10 décembre 2008

Dans la série "Des nouvelles qui font du bien"...

un exemple de la mobilisation des équipes au niveau local:

Colombes, le 9.12.2008

De source syndicale, nous avons appris que l'IA a demandé l'annulation des grandes conférences pédagogiques dans le but d'éviter tout rassemblement d'enseignants dans le département.

Cette mesure est à l'origine de l'annulation de la conférence d'E. Bautier à destination des enseignants des écoles élémentaires des 6e et 7e circonscriptions initialement programmée le 6/12.

Les travaux de recherche universitaire d'E. Bautier ne contribuent certainement pas à l'apologie de la politique éducative mise en place par le gouvernement (Cf. PJ article de la revue "Langage et société). Mais cette décision constitue avant tout un aveu de faiblesse, démontre l'absence de sérénité et l'inquiétude de l'IA concernant la capacité de mobilisation de la profession.

C'est pour nous, la preuve tangible que les effets de la mobilisation se ressentent à tous les échelons du pouvoir. C'est aussi une décision qui ne peut que nous motiver dans notre détermination !

Les dirigeants des Hauts-de-Seine n'ont pas, malgré tout, pu empêcher la tenue de la réunion publique organisée ce lundi à Colombes au Tapis Rouge. Cette réunion a fait salle comble en présence de nombreux parents et enseignants, mais aussi de nombreux élus.

Les participants appellent à maintenir la pression et à amplifier la mobilisation. D'ores et déjà deux dates sont à retenir:

- Mercredi 10 décembre: rassemblement régional à 17h Gare Saint-Lazare.

RV 16h15 devant la mairie Colombes

- Samedi 13 décembre à 14h: Rassemblement parents/enseignants devant la Mairie de Colombes

De nombreuses écoles de Colombes ont décidé de suspendre cette semaine l'aide personnalisée.

Cette suspension doit permettre aux équipes de faire un bilan et de nouvelles propositions pour venir en aide aux élèves en difficulté.

C'est également très souvent un temps d'échange et d'information avec les familles.

L'IA entend faire pression en brandissant la menace de retraits sur salaire.

Les équipes engagées dans cette action effectuent pourtant la totalité des heures dues dans les temps de service.

Ne cédons pas aux pressions ! Soyons nombreux à nous mobiliser et à montrer notre détermination pour empêcher toutes sanctions !

L'administration perd décidemment son sang froid... et se montre moins regardant concernant les heures dues sur les animations pédagogiques qu'elle annule !

Michel GUIRAUDIE

Aucun commentaire: