vendredi 12 décembre 2008

Les aventures de Dylan 3


Dylan et le remplaçant

Dylan a un prénom de chanteur américain, mais pas son maître, Stéphane.
On est au CE1, l'année n'est pas terminée et Stéphane a attrapé un méchante maladie : le chikungunya ! Il a la fièvre, il est bloqué, il ne peut pas bouger les poignets ni les pieds, il se gratte tout le temps, et il en a au moins pour un mois.
Depuis une semaine, il y a donc une remplaçante dans la classe, elle s'appelle Laurence.
Elle est chouette, Laurence. Elle a une guitare, Laurence, dans le coffre de sa voiture. Dylan l'a vue en arrivant à l'école ce matin. D'ailleurs, dans le coffre de laurence, il n'y avait pas qu'une guitare, il y avait aussi plusieurs valises, des cartons, des malettes, des dossiers, avec des cahiers d'école, des feuilles, bref, il avait jamais vu autant de travail d'un coup dans un endroit aussi petit ! Il a presque eu peur, le pauvre Dylan, il s'est dit que si tout ça, c'était pour sa classe, ils allaient en avoir, du travail, avec la remplaçante !
Mais en fait, Dylan est très content de sa remplaçante, et tout les cahiers et les exercices dans son coffre, c'était pas que pour le CE1, c'était aussi pour les maternelles, les CP, mais aussi les grands, les CM1, les CM2, du coup, Dylan est rassuré.

C'est vrai que quand on est remplçant, on peut être appelé à prendre, au pied levé, une classe de maternelle, un CP, un CE1, un CE2, un CM1 ou un CM2, comme ça, sans être prévenu, et là, il faut être prêt. Et c'est là qu'il est utile, le coffre, parce que comme ça, Laurence, quand on lui demande de remplacer une maîtresse de maternelle enceinte, elle prend sa valise "maternelles" et hop, tout est prêt. Quand on lui demande de remplacer une maîtrese de CM2 malade, elle prend sa malette CM2 et ses classeurs de maths CM2 et hop, tout est prêt, elle se retrouve dans le programme de maths de la classe, et elle prend la suite, comme ça, normalement !
Elle n'est jamais prise au dépourvu, Laurence, elle est bien organisée, comme tous les remplaçants d'ailleurs.
Dylan, lui, a remarqué que Laurence avait continué exactement là où Stéphane s'était arrêté, la technique de la soustraction, et avec la même manière que Stéphane, parce qu'avec toutes ces histoires de retenues, de dizaines, d'unités, de "j'enlève et je remets", on se perd facilement, mais là, non, Laurence a continué exactement comme Stéphane, c'est important !
Et puis ça tombe bien que Laurence soit venue, parce que justement, Dylan n'avait pas très bien compris, il pensait que la soustraction, c'était quand on enlevait, mais ça marchait pas tout le temps. Et là, il s'est rendu compte, grâce à Laurence que la soustraction, c'était pareil qu'une addition à trou, et quand on a compris ça, on a compris la soustraction !
En fait, laurence sait s'adapter, rapidement, elle peut suivre le programme et la méthode d'un maître du jour au lendemain ou même parfois, changer de méthodes si les élèves n'ont pas tous compris. Ca demande beauocup de connaissances, de travail. Elle a beaucoup réfléchi, elle s'est renseignée, Laurence, mais surtout, elle a été formée. Quand on lui parle d'apprendre à lire au CP, elle sait ce que c'est !
Et ça tombe plutôt bien pour Dylan, que Stéphane soit tombé malade maintenant et pas dans quelques temps, parce que bientôt, il n'y aura plus de remplaçants !

Non, il y aura une agence comme Manpower qui enverra des remplaçants dans les classes. Mais le problème, c'est que les futurs remplaçants Manpower, et bien ce seront des étudiants en droit, en économie, en mathématiques, il paraît même qu'on pourra y voir des parents d'élèves qui ne travaillent pas. Bref, ce sera quelqu'un de sûrement très sympa, mais il ne sera jamais entré dans une classe, n'aura jamais été formé, il n'aura jamais pris le temps de comprendre toutes les ficelles du difficile métier d'enseignant et plus particulièrement de l'apprentissage de la lecture au CP, par exemple !
A Manpower, ils disent que si tu sais faire une soustraction, tu sais apprendre à 30 élèves à faire une soustraction, que si tu sais lire, tu sais apprendre à 30 élèves à lire .... aïe aïe aïe !!!
Si c'était vrai, ça se saurait, et on n'aurait plus vraiment besoin de maîtresses ni de maîtres.
Imaginez des moniteurs d'auto-école sans formation à qui on aurait dit " tu sais conduire, donc tu sais apprendre à conduire" ou pire, des professeurs de médecine à qui on aurait dit ....
Si c'était vraiment le cas, ce qu'on appelle "la didactique" n'existerait pas, et on est loin de la pédagauchie !!!

Donc, dans 2 ans, si Stéphane a une rechute de Chikungunya, Dylan aura comme remplaçante Lugdivine, une gentille étudiante en économie, un peu trop gentille d'ailleurs, bref, elle devra apprendre à lire, à écrire, à compter, à faire plein de choses que les enseignants apprennent au bout de plusieurs années de formation et d'expérience, comme ça, du jour au lendemain ...
Pauvre Lugdivine, et pauvre Dylan, mais bon, c'est vrai que ça va faire des économies.
On peut dire que Dylan a eu de la chance, que le chikungunya ne soit pas sorti quelques années plus tard !

La semaine prochaine, retrouvez Dylan dans de nouvelles aventures : "Dylan et les IUFM"

Aucun commentaire: