lundi 22 décembre 2008

des enseignants des Bouches-du-Rhône signent une lettre de désobéissance


Édition du vendredi 19 décembre 2008
AFP France

Mychele Daniau AFP/Archives
Réforme école: des enseignants des Bouches-du-Rhône signent une lettre de désobéissance

Près de 160 enseignants de maternelle et de primaire des Bouches-du-Rhône ont signé une lettre de désobéissance à l'adresse de leur inspecteur d'académie lui signifiant leur "refus de participer au démantèlement de l'école publique", a-t-on appris vendredi auprès d'eux.
"Nous n'appliquerons pas les programmes de 2008 aux relents passéistes et continuerons d'appliquer ceux de 2002; nous ne vous informerons pas de notre décision de nous mettre en grève 48H à l'avance et continuerons à prévenir les parents le plus tôt possible; nous ne mettrons pas en place l'aide personnalisée (...) ce dispositif ne répond en rien aux besoins des enfants en difficulté", écrivent entre autres les 157 enseignants.
Le courrier a été adressé le 5 décembre à l'inspecteur d'académie Gérard Trève et réactualisé cette semaine avec d'autres signatures, a précisé à l'AFP Erwan Redon, enseignant à Marseille et signataire du courrier.
Par ailleurs, 17 de ces enseignants ont adressé un autre courrier mercredi à l'inspecteur d'académie pour lui signifier à nouveau leur refus "d'exécuter" ses ordres, à la suite de la décision de celui-ci de sanctionner l'une des signatrices, une professeur des écoles d'Eguilles, qui refuse d'effectuer l'aide personnalisée.
L'enseignante a reçu le 11 décembre une lettre de sanctions de l'inspecteur d'académie dans laquelle il l'informe que son "salaire sera amputé pour service non fait, depuis le 9 décembre et pour tous les jours au cours desquels ce même constat sera effectué".
Selon Erwan Redon, plusieurs écoles ont reçu la visite de leur inspecteur qui a menacé des mêmes sanctions les enseignants qui refusent d'appliquer l'aide personnalisée.
D'autre part, l'inspection académique de l'Hérault a levé toutes les sanctions engagées à l'encontre d'un directeur d'école maternelle du département entré en "résistance" contre les réformes engagées dans l'Education nationale, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.
"L'inspecteur d'académie informe de la levée de toutes les sanctions à l'égard de Bastien Cazals qui a pris l'engagement de reprendre la totalité de son service", a annoncé l'Inspection académique, sans autre commentaire.
Bastien Cazals avait refusé notamment de mettre en place l'aide personnalisée, qui, avait-il justifié, "est destinée à remplacer l'aide spécialisée" des Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased), touchés par la suppression de 3.000 postes l'an prochain.
M. Cazals s'était vu en conséquence signifier le retrait de huit jours sur son salaire de décembre, pour manquement à ses obligations de service.

Aucun commentaire: