dimanche 21 décembre 2008

Toutes les sanctions sont levées contre notre collègue Bastien Cazals, la procédure disciplinaire est abandonnée

Ce vendredi 19 décembre, nous apprenons que lInspection Académique de lHérault, a décidé de lever toutes les sanctions contre notre collègue Bastien Cazals, directeur " désobéissant " de lécole maternelle Louise Michel de Saint Jean de Vedas.

> Cette décision dapaisement est à porter au compte de limmense élan de solidarité qui sest manifesté autour de Bastien, dun élargissement de la vague de " désobéissance " des enseignants des écoles qui touche désormais au delà des 385 professeurs décole de lHérault, de nombreux départements, et de lengagement massif des parents délèves dans le mouvement contre les réformes Darcos.

> Par le geste symbolique fort qua été son entrée en désobéissance, annoncée par lettre ouverte au Président de la République, Bastien navait dautre but que de donner plus de retentissement au mouvement collectif de contestation des contre réformes conduites actuellement par notre Ministre de lEducation Nationale selon une politique cohérente et systématique, qui concourt au démantèlement du service public de léducation nationale, et partant, à accroître les inégalités scolaires et sociales.

> Cet forme dengagement inédit en rencontrant un large écho, a suscité la solidarité de ses collègues, et le soutien des parents de ses élèves. Elle aura pour partie contribué à laffirmation de cette Ecole en résistance qui veut préserver toutes les missions et valeurs du service public déducation, accroître son efficacité, améliorer les chances de réussite de tous nos élèves.

> Mais en cela, elle a également valu à notre collègue Bastien, lacharnement de son administration, qui sest traduit par des sanctions pécuniaires lourdes et répétées, et ces derniers jours, louverture dune procédure, disciplinaire officielle.

> LInspection académique, en renonçant à toute sanction ou procédure disciplinaire, semble avoir pris la mesure aujourdhui de la confrontation majeure dans laquelle elle sétait engagée, et dont lissue, au vu de la réaction massive des parents et enseignants du département, apparaissait pour le moins incertaine.

> Bastien pour sa part, assurera la totalité de ses obligations de service à la rentrée de janvier, notamment à en accueillant des élèves sur le temps dévolu à laide personnalisée, poursuivant son action de résistance, dans des formes collectives déterminées par lensemble des collègues.

> Ceci ne signifie en rien un renoncement à ses convictions, à ses engagements, ni labandon de son action contre les réformes de lécole actuelles, bien au contraire. Celle ci se poursuivra dans le contexte nouveau dune mobilisation élargie que sa " désobéissance ", comme celle de ses collègues aura modestement contribué à développer.

sources : SNUIPP 34

Aucun commentaire: