mercredi 10 décembre 2008

Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Alors voilà, les syndicats ont été reçus et déjà ... plusieurs sons de cloche différents. Même si tous appellent à continuer le mouvement, il est bon parfois d'éclairer quelques lanternes, histoire de se dire qu'on sait où on va, n'est-ce pas ?
Avant de commencer, il faut dire que jamais au grand jamais, autant d'actes de résistance n'avaient vu le jour, et c'est peut-être le signe qu'une limite a été dépassée, que des gens en viennent à bouleverser leur quotidien, leur compte en banque même et le reste pour sauver notre mission de service publique, c'est du jamais vu.
Du jamais vu aussi, autant d'appels et de pétitions, dénonçant un flot de mesures saccageuses, appels au secours relayés par les IEN eux-même, plusieurs courriers de leur part ont déjà atterri dans la boîte aux lettres de Darcos, et tous sont unanimes, ils disent, Mr Le ministre, ce que vous faîtes, ce n'est pas bien, nous ne croyons pas que ce soit une bonne idée, et c'est suffisamment rare par le souligner !
Sans parler de la prise de conscience des parents, qui se fait avec plus ou moins de rapidité, mais ça aussi, ça faisait plus que longtemps.
Ca faisait longtemps aussi que des écoles n'avaient été occupées, que des parents, des élèves et des enseignants avaient passé la nuit dans leur école ...
Mais qu'est-ce qu'il se passe-t-il ?????
C'est que c'est grave ....
Alors un syndicat, pour ne pas le citer, a fait un bref compte rendu de l'entrevue ministérielle, et il dit, en gros, que le ministre sait dorénavant qu'il est en posture difficile, et que pour s'en sortir, il devra infléchir ses projets. Un bon point Mr le ministre.
Ce dernier aurait dit que la sédentarisation de 3000 postes RASED n'est pas le prélude à une mesure similaire pour l'ensemble des postes, qu'elle ne concernera pas les zones rurales mais consiste à cibler les écoles en situation particulièrement difficiles et à faire ensuite le bilan de cette action renforcée pendant l'année 2009-2010 avant d'envisager la suite. Il aurait même pensé, à tort bien sûr, à des postes à 2 mi-temps, un devant classe et un en tant que spécialisé, ce qui, je ne vous le fais pas dire, a été refusé en bloc ! Que resterait-il du travail spécialisé et de son efficacité ? rien ...
Le ministre a conclu cette partie de l'audience en disant qu'il fallait négocier sur cette question. Il fera donc certainement rapidement des propositions en ce sens mais la marge de manoeuvre est étroite puisqu'il dit avec force ne pas pouvoir sortir du cadre budgétaire qui lui est imparti. S'il revient sur les 3000 suppressions, il lui faut donc trouver ailleurs son équilibre budgétaire.
Ensuite, dans le cas de figure où Darcos maintiendrait son projet de "sédentarisation" , ce sera au niveau local des IA que les décisions de réaffectation se prendront dans les ctpd et les capd, où il existera encore un espace pour défendre les missions des personnels des RASED et leurs conditions de travail."

Voilà voilà, c'est un début mais quoiqu'il en soit, il y a recul, et aussi goût d'inachevé, d'autres problèmes n'ont pas été abordés.
La question se pose : Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
On continue à informer les parents, à les sensibiliser, à les amener à se positionner, et bien sûr à médiatiser leurs éventuelles actions.
On continue, on ne croit pas au père noël, et on demande pas de cadeau ...

Aucun commentaire: