lundi 1 décembre 2008

Élèves en difficulté : favorable au Rased, Christophe Priou en désaccord avec Darcos

Dans notre édition de samedi, nous évoquions la mobilisation des parents d'élèves de deux écoles de Guérande, la Pradonnais et le Bois-Rochefort, pour soutenir le Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) que le Gouvernement envisagerait de supprimer à terme.

Le député-maire de Guérande, Christophe Priou, a écrit au ministre de l'Éducation nationale Xavier Darcos pour signifier son soutien à ce type de réseau « J'ai connu ce réseau au Croisic, je le retrouve à Guérande. Sur le terrain, nous en voyons réellement l'utilité pour certains enfants. Il y a un malentendu important à mon sens entre le soutien scolaire et cette aide ciblée pour les enfants en difficulté. Il s'agit de deux dispositifs complémentaires, on ne peut pas transférer les moyens d'un secteur à l'autre ».

Contre sa majorité, le député UMP dit « comprendre l'inquiétude des parents et des enseignants ». Et même... la grève du 20 novembre ! Pourtant, les parents d'élèves le soulignent, il s'agit du même élu qui a affaibli l'impact de cette grève en organisant à Guérande, ce jeudi-là, le service minimum. Alors, paradoxal Monsieur le maire ? « Non il n'y a pas de paradoxe. Le service minimum s'adapte aussi à une donne. La société a changé, les familles monoparentales se sont multipliées, tout le monde n'a pas les moyens de faire garder ses enfants un jour de grève. Cela ne me semble donc pas contradictoire mais complémentaire ».

L. Be.

sources : presseocéan.fr

Aucun commentaire: