mercredi 4 février 2009

Alerte sur toulouse !!!

Bonjour
Notre inspecteur nous a réunis hier pour nous informer de la situation des rased pour l'an prochain et de la possible décision de l'IA de TOULOUSE de fermer tous les postes RASED de l'académie, PSY SCOL y compris afin de réorganiser l'ensemble des secteurs et des circos avec le nouveau personnel (IEN compris car création de trois postes IEN sur l'académie: un à la commission technique des maternelles , un autre sur l'ASH et un en plus). En sorte que toute personne de réseau devrait participer au mouvement dont les règles seraient susceptibles de changer. (postes à rofils, flèchés etc...) Les syndicats doivent être informés la semaine prochaine. (non négociable nous a-t-il précisé)
Du point de vue de la gestion de la misère cela se conçoit...
Du point de vue des postes supprimés, cela évite aux IEN de choisir qui ils désignent comme victimes (car à cela ils ne s'y résignent pas...)
Du point de vue des réclamations, il ne poura pas y en avoir car du fait de la participation au mouvement, les personnes n'auront que des postes qu'ils auraient demandés: en effet, le mouvement se faisant à l'aveugle cette année (pas de 1er tour avec inscription d'intention de changement), il est recommandé de demander (si ce ne sera d'ailleurs "obligatoire" )un grand nombre de postes.
Il nous a montré aussi les pressions auxquels ils sont soumis (audits...) et en particulier l'enquête qui leur est exigée quant à la passation des éval CM2 ( des dizaines de tableaux à remplir). Il nous a parlé de la "peur" qui règne chez eux, climat délétère de menaces... Ils sont aussi dans l'obligation de fournir des postes vacants dans les écoles en difficultés, s'il n'y en a pas ils doivent fermer des postes de titulaires.
Les écoles prioritaires sont déjà décidées en vertu des évaluations sixièmes effectuées cette année dans les collèges ainsi que le nombre de "sédentarisations".
Enfin il nous a confirmé que les 3000 postes étaient d'ores et déjà fermés (loi de finance) et que donc la sédentarisation correspond pour moitié à un retour dans les classes ordinaires flèchées dans les écoles prioritaires avec une obligation d'être en sus maître ressource!! et pour les autres en maître surnuméraire dans les mêmes écoles à titre provisoire... Ces personnels les uns et les autres ne feraient plus partie des dispositifs rased.
Il était désolé et trés triste... Nous aussi!

Monique à Toulouse

Aucun commentaire: