mardi 17 février 2009

l'éducation nationale, ce sera votre Vietnam à vous !

Jack Lang signe pour la démission de Xavier Darcos !

Il est pour le moins inhabituel qu'un ancien ministre signe une pétition appelant à la démission de l'un de ses successeurs. .. C'est pourtant le cas puisque Jack LANG, député du Pas-de-Calais, ancien ministre de la culture et ancien ministre de l'Education nationale (1992-1993 et 2000-2002) a signé la pétition de soutien du site http://www.darcos- demission. org/ qui réclame ouvertement un changement de ministre pour une autre politique éducative.

Totefois, il s'agit moins d'une surprise que de la continuité des déclarations publiques et écrites de Jack LANG comme nous avons pu le vérifier :

- dans son livre "L'école abandonné", où il condamnait déjà l'anéantissement des anciens programmes, l'imposture des nouveaux, tout en fustigeant la paupérisation et l'asphyxie à l'œuvre dans un école au rabais, en pleine régression ;
- dans une tribune du Nouvel Observateur avec Luc Ferry, où les deux anciens Ministres de l'Education nationale dénonçaient avec force le "populisme scolaire" de Xavier Darcos et de ses nouveaux programmes du primaire qui «risquent de nuire gravement à la santé de notre système éducatif» ;
- dans une interview sur RMC (le 10/12/08) où il déclarait : "J'appelle tous les Français à se dresser avec force et détermination contre ce plan de destruction de l'école [...]. Darcos sait ce que je pense et dis depuis des mois : il traite avec désinvolture et mépris notre système éducatif. Il n'a cessé de taper [...] contre les maîtres qui se dévouent jour après jour pour leur métier qu'ils aiment. Le plan qu'il a concocté c'est un travail de démolition systématique de l'école de la République. [...] Je lui dis : "si vous continuez comme ça, l'éducation nationale, ce sera votre Vietnam à vous !" ».

La signature de Jack Lang confirme que le dialogue et la concertation nécessaires pour l'avenir de notre système éducatif ont été rendus totalement impossibles par l'entêtement d'un ministre qui, des IUFM aux emplois de professeurs, en passant par les programmes, les RASED, les associations éducatives ou le temps scolaire, n'a cessé de supprimer les moyens d'une politique ambitieuse qu'il prétendait vouloir mener.

Pour l'appel des 100 maîtres
Le porte-parole Sylvain Grandserre, http://www.darcos- demission. org/

Aucun commentaire: