vendredi 20 février 2009

Sylvie PLANE


Monsieur le président de la conférence des directeurs d'IUFM,Mesdames et Messieurs les Directeurs d'IUFM

Les établissements universitaires que vous dirigez et dans lesquels nous enseignons et formons des enseignants ont fait l'objet d'une attaque publique inacceptable de la part du ministre de l'Éducation nationale.

En effet, M. Darcos, au cours d'une émission a déclaré ceci le 12 février 2009 : ". "Aujourd'hui (...) les professeurs passent un examen, un concours, ils sont mis dans l'Institut de formation des maîtres, où on leur apprend des théories générales sur l'éducation et puis de temps à autre ils vont remplacer un professeur absent. Ce n'est pas comme ça qu'on forme des gens. Autrement dit, ils sont sans arrêt devant un simulateur de vol. Alors que dans le système que je propose, ils ne seront pas dans un simulateur de vol, ils s'installeront dans le cockpit avec un copilote et ils entreront dans la carrière ». (Dépêche AEF °109256).

Peu importe que ces allégations soient uniquement destinées à provoquer des rires gras, ou qu'elles visent sciemment à diffuser des informations mensongères, ou encore qu'elles procèdent d'une méconnaissance sidérante du système d'éducation et de formation français, toujours est-il qu'elles portent atteinte à la dignité des établissements que vous dirigez et dans lesquels nous enseignons, en se faisant la source de ragots infondés.

Nous vous demandons donc de prendre vivement position en manifestant avec vigueur votre désapprobation et en apportant un démenti public à ces propos.

Aucun commentaire: