mercredi 11 février 2009

"service non fait" .... ah bon ????

Chers collègues,

Jusque-là, les tentatives de déstabilisation du service public se heurtaient
au front uni des syndicats et des personnels. Ce ministre, suivant l'exemple de
son chef, nous attaque de tous les côtés : lois, décrets, mensonges,
désinformation, manipulation de données, démagogie envers les parents... La
culpabilisation est l'arme préférée des dirigeants et elle fonctionne
particulièrement bien avec les enseignants de par la nature même de notre
travail. Cela fait, il ne lui reste plus qu'à briser l'égalité de traitement
pour essayer d'en finir avec cette unité qui lui fait barrage. Nous voyons donc
apparaître des primes (directeurs, enseignants de CM2) et on nous programme un
salaire au "mérite". Les nominations et les promotions seront décidées sans
représentants du personnel. Cette recherche de moyens de pression montre bien
que notre unité les empêche de faire ce qu'ils veulent.
Toutes les occasions nous permettent de renforcer notre solidarité. Le passage
des évaluations nationales de CM2 a posé un cas de conscience à tous les
collègues. Aucune décision n'a été facile à prendre et, quelle qu'elle ait
été, elle est respectable. Ceux qui, comme moi, ont refusé de les faire
passer se voient prévenus d'une sanction de 3 jours de retenue de salaire pour
"service non fait". Même si nous sommes prêts à l'assumer, alors que nous
étions dans nos classes, cette sanction a provoqué l'incompréhension des
autres collègues. Nous voyons bien que ce genre de sanction est destiné à
faire peur quand aucun argument n'est à même de nous convaincre. Si nous
laissons passer ceci sans réagir, il faut nous attendre à la généralisation
de ce genre de sanction.
C'est pourquoi, à l'initiative de plusieurs collègues, deux textes ont été
rédigés: une lettre de soutien destinée aux inspecteurs concernés et la
création d'une caisse de solidarité.
Les enseignants sanctionnés verront avec leurs syndicats respectifs les suites
à donner mais c'est aussi l'occasion de recréer une solidarité qui a
construit notre profession et qui nous donnera les moyens de résister
efficacement.
Le texte de soutien n'est qu'une proposition parmi d'autres et peut être
modifié en fonction ses sensibilités de chacun.
La solidarité se nourrit de la diversité.
A diffuser sans modération.
--
Luc Ledez

P.J. :
http://www.saiper.org/fichiers/lettres/lettre.soutien.2009-02-09.doc
http://www.saiper.org/fichiers/lettres/appel.caisse-solidarite.2009-02-09.doc

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