dimanche 22 février 2009

Professeur italien d'histoire suspendu pour avoir enlevé le crucifix pendant ses heures de cours.

Un professeur d'histoire et littérature d'un lycée professionnel PUBLIC ITALIEN s'est vu interdire d'enseigner pendant 30 jours, avec la suspension de son salaire, par une décision du Conseil National de l'éducation Publique (Consiglio nazionale della pubblica istruzione).
Son crime? Avoir enlevé le CRUCIFIX du mur pendant ses heures. Le prof. remettait le symbole religieux à sa place avant de quitter la classe (en Italie les élèves ont une classe pour tout l'année scolaire).
Le directeur de l'établissement, Giuseppe Metastasio, a dénoncé le prof. au Conseil National qui a été plus dur avec lui qu'avec les professeurs ou les maîtres accusés d'harcèlement sexuel envers des élèves (suspension d'un à 10 jours). Le prof. Franco Coppoli s'est défendu en s'appuyant sur la laïcité de l'Etat, la liberté d'enseignement et la liberté religieuse, mais la suspension a été confirmée par le Bureau Régional de l'Education.

En voici la reconstruction faite par le journaliste Salvo Intravaia de la Repubblica. Je vous ai indiqué le lien de l'article en italien.

http://www.repubbli ca.it/2009/ 02/sezioni/ scuola_e_ universita/ servizi/prof- crocifisso/ prof-sospeso/ prof-sospeso. html

Je vous invite à envoyer une LETTRE de soutien au prof. Coppoli directement à son Ecole et/ou une lettre de protestation à la direction de l'Institut scolaire.

Istituto Professionale di Stato per i Servizi "Alessandro Casagrande"

Sede centrale (Indirizzo Economico Turistico e Grafico Pubblicitario)
piazzale Bosco, 3 - 05100 TERNI
Tel: 0744-404721
Fax: 0744-402235
e-mail: casella@istitutocas agrande.it (e-mail direzione)

Gian Marco Vidor

Aucun commentaire: